Confort du veau
Confort du veau
Niche à veaux
Niche individuelle comfort
La niche comfort permet d’élever les veaux de 0 à 8 semaines grâce à ses dimensions (200x120x140cm) l’éleveur accède plus facilement au veau en cas de soin. Des roues sont intégrées au seuil en plastique, pour la déplacer facilement lors du nettoyage par exemple. Sur le parc il est possible de fixer un support pour un seau tétines, un combifeeder ainsi qu’une plaque d’identification. Le portillon offre un accès simplifier à l’intérieur de la niche en actionnant le système de verrouillage d’une seule main. Il est possible d’utiliser la niche avec seulement le portillon durant les premiers jours de vie du veau, puis de déplacer celui-ci sur l’avant du parc de la niche pour offrir plus d’espace à veau.
Niche double comfort
La niche double relie 2 niches comfort avec un parc pour les deux qui est possible de séparer ou non. Les veaux conservent leur propre box avec leur propre espace extérieur pendant les premiers jours. Il est donc particulièrement adapté aux exploitations biologiques et répond à la législation prévoyant d’élever les veaux en groupe dès leur plus jeune âge. Le parc est équipé de deux portes avant qui permet de verrouiller les deux box.
Niche collective XL-5
La niche collective 5 places permet d’élever les veaux jusqu’à l’âge de 3 mois après leur séjour en niche individuelle. Elle permet d’éviter une régression de l’état des veaux à cause d’un passage trop rapide entre la niche et le bâtiment. La niche est équipé d’un seuil galva et de crochet sur le dessus qui permettent de la déplacer lors du nettoyage. Le cornadis peut se fixer directement sur la niche ou sur le parc. La XL-5 a des dimensions (260x225x180cm) qui permettent à l’éleveur de pailler facilement la niche et à accéder au râtelier grâce au petit portillon sur le côté du parc.
Les accessoires
Il existe une multitude d’accessoires pour que les niches soient le plus complètes possibles. De plus, les accessoires s’adaptent aux différents éleveurs. Il est possible d’allaiter les veaux au biberon, seau tétine, bassines et seau standard selon la conduite de l’éleveur. Ensuite pour l’alimentation solide, l’auge est pratique pour distribuer les granulés et éviter la concurrence grâce au système de blocage. Mais il existe aussi le combifeeder en individuelle et collectif, qui permet de mettre à disposition des granulés, paille et/ou foin tout en évitant que ceux-ci prennent l’eau.
Allaitement des veaux
Chauffe-Lait – SuperHeat Digital
Ce chauffe lait possède un réglage de température digital qui permet à l’éleveur de choisir avec précision la température souhaité. La nouvelle forme conique du corps du chauffe favorise la circulation du lait. Le lait monte de 18 °C à 42 °C en 8 minutes environ.
Chauffe-Lait – Easyheat
Le chauffe lait possède un thermostat réglable avec poignée pour une utilisation avec une seule main. Il est facile à nettoyer, grâce à l’élément chauffant poli de l’aluminium moulé sous pression. Il faut un minimum de 13cm de lait pour l’utiliser.
Les tétines
Biberon Speedy Feeder 2.5L
C’est un biberon en plastique de 2.5L avec graduation. Ce biberon est équipé d’une tétine à pompe, de plus il y a 2 orifices qui permettent de gérer la vitesse de buvée du veau selon son âge et sa taille. La tétine est fixée sur un bouchon à visser qui possède une grande ouverture pour le remplissage du biberon. Il est équipé d’une poignée ergonomique facile à manipuler.
Trusti Tuber
Ce biberon possède une capacité de stockage de 4L. En plus de sa fonction de biberon, il possède une sonde de drenchage pensé par un vétérinaire pour améliorer la gène du veau durant ce moment désagréable. Grâce à la composition du tube silicone qui est flexible, cela permet un ingestion plus douce pour le veau. Pour l’éleveur le drenchage est simplifié et rapide car le veau se débâtera moins. Sur le tube, il y a une bague de blocage qui permet à l’éleveur de ne pas enfoncer le tube trop profond en fonction du poid du veau. Le trusti Tuber possède une valve importante pour un débit rapide même si le colostrum est épais. La poignée permet une bonne prise en main.
Gamme Milk Bar
La gamme Milk Bar offre une diversification des systèmes d’allaitement des veaux que ce soit en individuelle ou collective. Les nourrisseurs Milk Bar sont tout équipés des tétines DRT anti-goutte. Pour une bonne santé des veaux il faut que le lait soit délivré à la bonne vitesse pour améliorer les performances digestives. Il est donc important de changer régulièrement les tétines car avec le temps la tétine vieillit, le caoutchouc devient mou et le débit augmente. Pour un veau proche du sevrage cela n’est pas gênant car son système digestif est développé mais pour un jeune veau cela peut entrainer des complication et diarrhée.
Milk Bar 3L
Le Milk Bar 3L est équipé d’un système de crochet moulé avec un loquet pour le verrouiller sur la barrière. Il peut accueillir jusque 3.4L. C’est un nourrisseur robuste qui permet une utilisation longue et durable.
Milk Bar 8L
Ce type de nourrisseur possède des crochet rouge 100% réglables selon le support. Cela évite que les veaux décroche le nourrisseur. Il est possible de l’accrocher sur un support de 75mm maximum. Il est possible d’avoir les crochets à l’intérieur ou extérieur de la case.
Milk Bar 6 tétines
Le nourrisseur 6 tétines permet de nourrir des groupes d’animaux allant jusqu’à 6 veaux. Grâce au débit contrôlé de la tétine Milk Bar l’envie de téter est satisfaite pour qu’après le repas ils soient calmes et oublie l’idée de se téter les uns aux autres. La capacité de ce nourrisseur est de 36L maximum. De plus, il possède les crochets rouges anti-renversement et ajustable.